Cédric Viollet

Cédric Viollet - © A . DEMAY

Biographie

S'il montre un intérêt précoce pour la création artistique (il dessine et peint dès l'âge de 7 ans), avant d'étudier l'Histoire de l'Art et les Arts Plastiques à l'université,
c'est en réalité sa passion pour le skateboard qui l'a amené à la photographie. 
Ainsi, Cédric Viollet débute sa carrière de photographe en travaillant pour divers magazines spécialisés et marques issus de cette discipline à travers le monde entier. 

Après un passage par Londres, il décide de s'essayer aux portraits et à la photographie de mode et collabore bientôt avec des maisons telles que Louis Vuitton, Dries van Noten, Kenzo ou encore Sonia Rykiel.
Une pratique qui lui permet de développer une nouvelle approche. 

Aujourd'hui, il partage son temps entre la photographie de mode et des projets personnels tels que "Eastern Exposures", série issue de plusieurs voyages le long de la bordure occidentale de l'ex-URSS (Ukraine, Moldavie, Transnistrie). 

Ces allers retours "sans repérages, sans fixeurs…Seulement basé sur les rencontres" sont nés d'une volonté pour le photographe de mieux comprendre son histoire familiale. Ils sont également autant d’occasions pour Cédric, aussi curieux qu’épris de liberté, de "se laisser porter", de casser le rythme d'une pratique de la photographie commerciale ou éditoriale plus "orientée" au quotidien, pour mieux enrichir son travail, à concevoir comme un ensemble homogène et indivisible. 

Il compte parmi ses clients: Lacoste, Mercedes, Apple, Dries Van Noten, Kenzo, l’Express, Vanity Fair, Le Monde….

Cédric Viollet est équipé de : Leica M + LEICA M (typ240)  + LEICA SL2


Cédric Viollet sur les réseaux sociaux :

- Son INSTAGRAM- Son LA PAGE DE SON AGENCE

Formations passées