Julien BOUDET
[URBEX] | Exploration urbaine à Yerevan, au coeur de l'Arménie
Comme chaque saison depuis 2 ans, je me rends en Géorgie pour couvrir la Mercedes Benz Fashion Week Tbilissi. Le dernier jour, j’ai loué un véhicule et nous sommes allés explorer les alentours de la frontière russe, à seulement quelques heures de la capitale. Nous avons visité le célèbre musée de Staline, situé dans sa ville natale, Gori. Ce fut une véritable expérience soviétique, comme si l’on y était.
Après avoir passé 10 jours en Géorgie, j’ai décidé de prendre un taxi pour rejoindre Yerevan par la route (5h30 de trajet). Nous nous sommes arrêtés une dizaine de fois en chemin pour prendre des photos d’architecture (je suis passionné par le mouvement brutaliste), principalement des monuments et autres bâtiments construits pendant l’URSS, qui sont depuis totalement laissés à l’abandon. Pendant ce périple, les prises de vues étaient magnifiques, car nous étions alors entourés de montagnes et nous sommes aussi passés par un nombre assez important de petits villages, aussi déserts les uns que les autres.
Une fois arrivé à Yerevan (j’y suis resté seulement 3 jours, mais j’ai été très productif), j’ai traversé la ville de long en large à la recherche d’architecture. C’est vraiment une ville extraordinaire et très intéressante en termes de constructions. Accompagnée de mon amie Lucie, actrice/artiste locale rencontrée à New York en 2014, nous avons exploré la scène locale et elle m’a même présenté à une galerie d’art qui travaille avec de nombreux artistes internationaux pour une éventuelle exposition en 2018. Je retournerai à Yerevan dès que possible pour terminer ma série de photos, entre autres.”