LEICA OSKAR BARNACK AWARD 2017

Découvrez les 12 finalistes

Published on 2. November 2017

Créé en 1979 lors du centenaire de la naissance d’Oskar Barnack, le LOBA (Leica Oskar Barnack Award) rend hommage à l’inventeur éponyme du petit format d’appareil photo 24 x 36 Leica en 1914.

Cette année ce sont 2 700 photographes originaires de 104 pays qui ont soumis leur candidature au LOBA 2017. Ci-dessous, une présentation des 12 finalistes de cette édition :

 

TERJE ABUSDAL, Norvège : « Slash & Burn »

Tradition et chamanisme, provenance et appartenance, faits et fiction : le projet au long cours "Slash & Burn" de Terje Abusdal dessine une image à la fois mystérieuse et impressionnante des Skogfinns, une ethnie norvégienne qui vit en contact étroit avec la nature.

Terje est le gagnant du LOBA 2017.

Terje Abudsal sera exposé à Paris Photo 2017 (sur l’espace Leica) du 9 au 12 novembre 2017.

 

SERGEY MELNITCHENKO, Ukraine : « Behind the Scenes »

Pratiquement aucun photographe n’a été aussi proche des danseuses d’un club chinois que l’Ukrainien Sergey Melnitchenko. Il était avec elles dans les coulisses, offrant ainsi un aperçu rare et unique de cet univers. Son expérience d’ancien danseur l’a aidé à approcher ses danseuses et à créer un lien avec elles. Avec une grande sensibilité, les images révèlent la réalité d’une profession difficile malgré le spectacle envoûtant qu’elles peuvent produire sur scène chaque soir.  Sergey est le « Winner Award Newcomer 2017 » du LOBA.

Sergey Melnitchenko sera exposé à Paris Photo 2017 (sur l’espace Leica) du 9 au 12 novembre 2017 et fera la signature de son livre « Behind the Scenes » le 10 et 11 novembre 2017 à 16h sur l’espace Leica.

 

PATRICK WILLOCQ, France : « You cannot pick a stone with one finger »

Ayant grandi en République démocratique du Congo, le Français Patrick Willocq a développé une passion pour l’Afrique et pour ce qui est de sa passion pour la photo, il l’a apprise en autodidacte. Son goût pour les mises en scène qu’on peut voir dans la plupart de ses photos lui est venu alors qu’il prenait des clichés de cases perdues au milieu de la forêt congolaise. Sa série « You cannot pick a stone  with one finger » a été produite avec la collaboration des Dagomba, une ethnie vivant dans le nord du Ghana. Elle reflète le passé, le présent et le futur des Dagomba. Patrick Willocq fera son vernissage et la signature de son nouveau livre “Song of the Walés” au Leica Store du Faubourg Saint-Honoré le 9 novembre 2017 à 19h : http://bit.ly/2iVJhks

 

EMILIEN URBANO, France : « War of a Forgotten Nation »

Depuis l'été 2014, le photographe français Emilien Urbano travaille sur son projet à long terme «War of a Forgotten Nation», documentant diverses milices kurdes dans leur lutte pour l'autonomie ainsi que celle contre l'État islamique. Avant de consacrer son travail à la lutte kurde, le photographe français a passé deux ans à traiter photographiquement le Front national français. Son travail a été publié dans Le Monde, Le Figaro, GQ, Die Zeit et dans Corriere della Serra.

 

VERA TOROK, Hongrie : « Accidentally on Purpose »

Née à Budapest en 1981, la photographe prenait déjà des photos avec l'appareil photo de son père à un jeune âge. La photographie est devenue une passion déterminante depuis qu'elle a commencé à travailler avec son collègue Robert Pap. Les photos de sa série « Accidentally on Purpose » ont été prises à Londres, Hong Kong et Tokyo. En utilisant la double exposition, elle présente une nouvelle approche surprenante de la photographie de rue.

 

 

VIKTORIA SOROCHINSKI, Ukraine : « Lands of No-Return »

Viktoria Sorochinski explore la campagne entourant la capitale ukrainienne de Kiev depuis plus de dix ans, pour son projet à long terme «Lands of No-Return». Elle y va à la recherche de ses racines familiales et de ses souvenirs d'enfance.

 

EKATERINA SOVROUK, Allemagne : « Fremd bin ich eingezogen »

Ekaterina Sevrouk s'inspire du romantisme allemand pour les images de paysage qui composent sa série «Fremd bin ich eingezogen» (Je suis arrivé comme un étranger). Bien que composés de montagnes, de lacs et de zones boisées qui rappellent leur inspiration romantique, elles diffèrent par un facteur décisif: tous les protagonistes de la scène sont des jeunes hommes africains.

 

DOMINIC NAHR, Suisse : « Fallout »

Le 11 mars 2011, le pire séisme de l'histoire du Japon a eu lieu au large de la côte est du pays. Le tsunami qui en a résulté a coûté la vie à environ 20 000 personnes, détruit des milliers de maisons et touché de plein fouet la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi - un scénario pessimiste où la zone entourant les maisons d'innombrables personnes a été déclarée zone d'exclusion. Dominic Nahr a visité la région dix fois depuis, pour travailler sur son projet à long terme, « Nothing to see here ».

 

GIDEON MENDEL, Afrique du Sud : « Drowing World »

Né à Johannesburg en 1959, Mendel a commencé à prendre des photographies pendant les dernières années du régime de l'apartheid, après avoir terminé des études en psychologie et en histoire africaine. Pour son projet à long terme, «Drowning World», Gideon Mendel a photographié les victimes des inondations tout autour de la planète.

 

ALEKSEY KONDRATYEV, Kirghizistan : « Ice Fishers »

Astana est la capitale la plus froide du monde. Les températures hivernales peuvent chuter à moins de 52 degrés Celsius. À Astana, le modernisme s'emballe dans des couleurs criardes. Indépendamment, les pêcheurs de glace sont assis sur la rivière glacée Ishim, dans l'espoir de faire une bonne prise. Les tentes qu'ils utilisent pour se protéger du froid glacial ont été réparées avec les restes du consumérisme et du capitalisme. Avec sa série « Ice Fishers », Aleksey a voulu "montrer les vestiges d'un mode de vie nomade malgré l'embrasement du pays la modernité."

 

YOANN CIMIER, Tunisie : « Nomad’s Land »

Yoann Cimier est tombé « par hasard » sur sa série « Nomad's Land », lorsqu’il était en vacances sur l'île tunisienne de Djerba. Sa chambre d'hôtel était sur une longue plage publique, et il a vu beaucoup de familles avec des enfants et des animaux, venant au bord de l'eau sur les cyclomoteurs et dans les voitures. Ils construisirent des abris temporaires à partir de toutes sortes de choses, à la fois rudimentaires et ingénieuses. Il a attrapé son appareil photo et passé deux heures sous le soleil brûlant, en observant leurs progrès. Il semblait que ces installations «nomades», plantées gaiement dans le sable, n'attendaient que d'être photographiées.

 

CLARA CHICHIN, France : « Under the eyes that few minutes exhaust »

La série "Under the eyes that few minutes exhaust" de la photographe française Clara Chichin se caractérise par des images mystérieuses, belles et mystérieuses, prises en noir et blanc contrasté. Sa série s'inscrit dans le développement d'un travail centré sur l'image photographique, envisagée à la fois comme émergence et oblitération, apparition et disparition, épiphanie temporelle, traces mystérieuses et poétiques. Clara Chichin fera son vernissage au Leica Store du Faubourg Saint-Honoré le 9 novembre 2017 à 19h : http://bit.ly/2iVJhks

 

© Image de Couverture, Emilien Urbano

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