Accueillir des photographies légendaires est toujours un évènement, mais quand il s’agit de recevoir l’agence MAGNUM pour fêter ses 70 ans, le Leica Store de Lille a eu rendez-vous avec l’Histoire.
De Raymond Depardon à Marc Riboud, en passant par Martine Franck et tant d’autres figures emblématiques de la photographie d'après-guerre, c’est tout un pan de l'imagerie moderne que nous avons eu le plaisir de vous faire découvrir en exclusivité dans le Vieux-Lille. Une occasion rare de voir "pour de vrai" des images qui habitent notre imaginaire collectif et qui forgent encore les bases du travail de la jeune génération.
Richard Kalvar s’est prêté – tout en humour ! - au jeu de la signature de l’ouvrage MANIFESTE, en complétant ses explications passionnantes de l’Agence par une présentation rétrospective de son travail. Ce Maître du noir et blanc nous a plongé dans le silence de ses archives, laissant aux images le soin de dévoiler leurs secrets. Tantôt teintées d’ironie, tantôt de gravité, les photos de Richard Kalvar sont empreintes d’un profond humanisme et d’une curiosité sans limite sur le monde qui l’entoure. Un Photo Poche qui lui est dédié paraîtra prochainement aux éditions ACTES SUD.
Depuis 2015, Simone Klein est à la direction des ventes mondiales de tirages de l’agence Magnum Photos. Dans le cadre de son cours sur le Marché de la Photographie, elle a convié les étudiants de Sciences Po à découvrir l’exposition Magic Moments. Moment d’échange entre la « Jeune Génération » et l’histoire dont elle est issue, cette rencontre a été un temps fort de l’aventure Magnum à Lille !