1. SUMMILUX-M 35 mm f/1.4
- 1960 -
Leica dévoile le Grand-Angle le plus lumineux et le plus compact du marché
Le SUMMILUX-M 35 mm f/1.4 est assemblé à Midland Ontario par Leitz-Canada. Commercialisé en 1961, il restera au catalogue (avec quelques modifications) jusqu’en 1993. Cet objectif est l’une des 45 optiques conçues par le Dr. Walter Mandler (1922- 2005), fils spirituel du professeur Max Berek, pionnier du calcul optique assisté par ordinateur.
L'année de tous les possibles
Jean-Luc Godard réalisateur français, présente « A bout de souffle » mais Leica visiblement n’en manque pas ! La Maison prend la décision de doubler l’ouverture de son optique 35 mm, en la faisant évoluer de f/2 à f/1.4.
Kodak double également la sensibilité de son fameux film argentique «TRI-X» de 200 à 400 ASA*. Dans les mêmes conditions de lumière, un photographe passait ainsi d’une vitesse d’obturation de 1/30ème de seconde à 1/125ème de seconde, c’était un avantage considérable.
------------------------------------------------
*ASA : abréviation de American Standards Association, qui servait à désigner des indices de sensibilité des émulsions photographiques, aujourd'hui abandonné au profit de la norme internationale ISO.
Les années 60, marquées par d’importants changements mondiaux
Une révolution culturelle, artistique, sexuelle et technologique répond à un besoin de liberté éprouvé après les années de guerre et de privations. Chez de nombreux photographes, elle se traduit notamment par la volonté de repousser les limites de la photographie instantanée prise en «available light». En la matière, la solution viendra du très renommé Dr. Walter Mandler le directeur du département optique de Leitz-Canada.
Images évocatrices de l'Amérique vers1960
par Joel Meyerowitz
Dès 1952, le Dr. Walter Mandler s’installe à Midland Ontario au Canada et lance le département optique en s’entourant de puissants ordinateurs équipés des programmes les plus sophistiqués en matière de calculs optiques. Il s’illustrera à nouveau en concevant le Noctilux-M 50 mm (1976).
Il est le maître incontesté de l’optimisation du design "Double-Gauss" dont le SUMMILUX-M 35 mm f/1.4 bénéficiera. Les terres rares* utilisées dans la fabrication des lentilles au lanthane** garantissent un indice de réfraction élevé et une faible dispersion de lumière (aberration chromatique).
Acier, laiton, bronze, aluminium, sertissent avec précision et solidité les précieuses lentilles (7 en 5 groupes) de ce 35 mm ultra-compact et novateur, équipé d’une bague de diaphragme à 2 «oreilles» permettant d’assurer un réglage rapide.
------------------------------------------------
*terres rares : groupe de métaux aux propriétés chimiques.
**lanthane : élément chimique malléable issue des terres rares, aspects métallique gris argent.
SUMMILUX-M 35 mm f/1.4 | SUMMICRON-M 35 mm f/2