BUNNYWOMAN | Un comic book réalisé au Leica Q

Publié le 13. décembre 2017 avec Leica Q

Charly Desoubry nous raconte la réalisation de "Bunnywoman", un comic book qui suit l’histoire de Jade, une étudiante comme les autres qui va se retrouver doté de super pouvoirs après sa rencontre avec un mystérieux lapin.

Notre comic book photo a été réalisé avec une technique particulière. Chaque image est découpée en plusieurs parties, elles-mêmes imprimées, puis réassemblées afin d’appliquer un produit chimique sur l’image dans son ensemble. Du plexiglas est posé dessus pendant 5-10 minutes et au retrait de celui-ci, l’image s’y est imprimée ! Ensuite on en fait une reproduction que travaille sur ordinateur, puis je la mixe avec l’image originale.

J’avais déjà utilisé ce procédé avant Bunnywoman, sur des cartes à jouer, des planches de skate... Ce travail de l’image donne le côté comics que l’on voulait.
Environ 80% des photographies sont réalisées au Leica Q, et les photos de chapitres sont réalisées au Leica M6 TTL.

Je voulais que l’image soit différente d’un simple roman photo et lui donner une texture sans passer par le bidouillage numérique. Un travail à l’ancienne comme on peut le faire avec des polas... Donner un aspect graphique aux images, en m’inspirant de ce qui est fait dans les comics.

Généralement je préfère passer mon temps à travailler de mes mains pour avoir un résultat plus personnel et différent. Je privilégie toujours le moment du shooting plutôt que la post production sur ordinateur.
En quelque sorte, une nostalgie du labo aussi...

Lapin Bunnywoman

Les plans de nuit ou dans la rue étaient une nouvelle expérience pour moi. Je n’osais pas shooter dans ces circonstances, mais j’ai appris à maîtriser mon Leica Q et depuis je n’arrête pas. Cet été je suis parti aux États-Unis et tous les soirs le Leica était mon meilleur allié... Je suis revenu avec une superbe série de photos de nuit. 

Leica m’a fait redécouvrir mon métier et m’a rendu encore plus accro à la photographie ! 

Extrait du comic book - Bunny woman

D'autres articles de blog