Exposition Vincent Delbrouck "L’Etreinte du Monde"

 

Pour l'exposition baptisée « l’Etreinte du Monde », Vincent Delbrouck (V.D.) convoque son amour de la littérature et de l’écriture

en faisant référence au très beau livre « Chant du Monde » de Jean Giono.

Ici tout en retenue scénographique, il livre par touche délicate son osmose avec un monde de douceur.

 

Vernissage jeudi 18 janvier 2018

19h00-21h00

Exposition du 19 janvier au 31 mars 2018

 

Espace Photographique du Leica Store Paris 08

105-109 rue du faubourg Saint-Honoré

75008 Paris | Tél. 01 77 72 20 70

Vincent Delbrouck

Vincent Delbrouck est un artiste belge autodidacte né en 1975, dont les pratiques sont transdisciplinaires. Photographie, collages, écriture, édition lui offrent un espace de liberté, de création et de composition aux variations multiples. V.D. a déjà publié 5 livres en autoédition et créé plusieurs livres d’artiste.

V.D. pratique la photographie depuis l’âge de 16 ans. C’est un voyage à Cuba en 1997 qui lui ouvre les perspectives de la photographie comme espace d’exploration personnelle. Cuba le bouleverse, l’exalte et l’aliène en même temps, faisant jaillir de lui une abondance d’images sensorielles, loin des poncifs touristiques ; attaché à Cuba, il y retournera à plusieurs reprises. Il vivra également un an en Himalaya avec sa compagne et son fils, où il collectera de manière compulsive des photographies de la même « essence » que celles de Cuba.

Vincent Delbrouck maitrise la couleur comme un peintre ! Explosive, coulante, délicate, elle domine son travail qui tend vers la peinture. Pas de photo documentaire ou « exotique » comme il aime à le préciser, mais un paysage intérieur, un univers poétique fait de rencontres féminines, d’objets de la vie ordinaire qui prennent soudain un éclat particulier à travers le prisme de sa perception exaltée. Ces « constellations » d’images constituent un corpus d’émotions ressenties par V.D., un flux d’énergie vibratoire. Le végétal, le minéral, la beauté de l’humain dans toute leur simplicité, tout cela cohabite pour former un long poème visuel, dans lequel trouver apaisement, contemplation et méditation. La photographie pour V.D. est une matière première pour créer des œuvres traversées par ses humeurs chaotiques ou extatiques.

photos exposition

 

 

t-rex

 

 

photos exposition

 

 

centre

 

 

photos expo

 

 

photos expo

 

Voir toutes les actualités Leica