CLEMENT SAFRA

Jusqu'au 9/01/2021
Leica Store Paris Rive Gauche

 

                                                       

                                                 LE PEUPLE DES MIROIRS

 

                               « Au pays khmer, on raconte que des monstres vivaient jadis de l’autre côté des miroirs. »

                  Une exposition d'images contemplatives réalisées au Leica M240 lors du tournage de documentaire éponyme.

Les photos exposées au Leica Store Rive Gauche ont été réalisées lors du tournage du  documentaire au Cambodge.

LE PEUPLE DES MIROIRS s’inspire d’une légende d’Asie racontant le conflit ancestral qui opposa les hommes à leurs doubles monstrueux surgis du monde des reflets. 

En cherchant les traces de cette légende dans la vie quotidienne du pays, le film révèle une inquiétante étrangeté et une violence dormante, aux détour des rues, des temples et des rizières. Sur la terre où les Khmers rouges ont régné, c’est alors une autre histoire, bien réelle, qui refait surface : celle d’un peuple qui s’est un jour retourné contre lui-même. 

Le mal réside-t-il en chacun ? La présence des reflets fait naître un doute : quelle image les miroirs renvoient-ils ? Celle d’un humain, ou bien celle d’un monstre, une créature capable du pire ? Telle est l’énigme que cette fable fantastique pose au travers de l’écran de cinéma, ultime miroir de l’humanité.

— Clément Safra

 

Né en 1987 à Paris, Clément Safra est cinéaste. Son premier long-métrage, FILMUS, est sélectionné au Festival International
de Locarno où il est présenté dans la section Signs of Life, consacrée aux “nouvelles formes narratives et langages innovants”. Il tourne au Cambodge son deuxième long-métrage,
LE PEUPLE DES MIROIRS, présenté par Leica Store Paris Rive Gauche. En 2020, il co-fonde Filmaison avec Marie Plisson, structure dédiée à la création, la production et la diffusion d’expériences cinématographiques nouvelles. Également auteur de livres sur Walt Disney et Steven Spielberg, conférencier à l’École Normale Supérieure, au Mémorial de Caen ou encore au Centre de documentation du cinéma et du court-métrage La Jetée à Clermont-Ferrand, il intervient fréquemment dans les médias sur différents sujets liés au cinéma, notamment sur France Inter, Arte et France 5.