FREDERIC LARREY
«La vallée gardée secrète du Tibet» (2/2)
Un mois en immersion totale dans une vallée du Tibet gardée secrète. Mission : filmer et capturer des clichés d'espèces rares et menacées. C'est le défi fou qu'à relever avec brio Frédéric Larrey cette année. Il nous raconte son séjour.
" Sur le haut plateau tibétain se mêlent les steppes qui forment le désert le plus froid du monde et d’interminables chaines de montagnes dont l’altitude moyenne dépasse les 5000 mètres. C’est dans ces espaces sauvages que je photographie la faune. Les espèces les plus charismatiques sont la panthère des neiges, le yak sauvage, le loup ou encore le renard du Tibet. Autant d’animaux aujourd’hui classées parmi les espèces menacées. Pourtant, dans une vallée gardée secrète, des bergers préservent les grands prédateurs et les herbivores sauvages depuis 15 ans. Ils acceptent même la prédation sur leurs troupeaux de yaks dont la domestication remonte à environ 10 000 ans. La grande faune fait son retour non sans difficulté mais grâce à l’envie des bergers de retrouver une vie en harmonie avec la faune et la panthère de neiges.
Ce reportage a été réalisé avec l’aide du festival de la photo « Enfants de la mer » à Argelès et du festival de la photo de nature de Montier-en-Der.
Je travaille avec mon équipe "Regard du Vivant" à la production d’un documentaire et nous avons voyagé avec mon frère Olivier et avec mon collègue et ami Thomas Roger, tous deux également professionnels de l’image animalière, ils ont tournées des séquences rares de la vie des panthères des neiges."
Fréderic Larrey