FRANCOIS JORET
CONTEUR EN COULEURS
Les photographies de François parlent de ces instants volatiles, que les mots n’arrivent pas décrire. Volatiles, mais pas volés, éphémères mais pas superficiels.
Des instants glanés au gré de balades ou de rencontres. Pas d’arrières pensées, ni de quête de l’image absolue.
Simple en apparence mais si subtil dans les couleurs, si précis dans les correspondances que les êtres comme les villes dégagent sur ses clichés ce supplément d’âme qui comble notre curiosité : une histoire, une ambiance, une sensation, synthétisées dans une image.
NEW YORK
Leica SL + APO-SUMMICRON-M 50mm f/2 ASPH.
MINORQUE
Leica SL + APO-SUMMICRON-M 50mm f/2 ASPH.
ISLANDE
Leica SL + APO-SUMMICRON-M 50mm f/2 ASPH.
Qu’il shoote des rues ou des gens, François Joret est une conteur, emprunt parfois d’une certaine nostalgie, qui au fond n’est peut être que le reflet d’une réalité de notre époque. Ses portraits sont vrais parce qu’il prend son temps de raconter.
Normal, il est un peu peintre, un peu illustrateur, un peu communicant aussi, dans une autre vie. Même s’il maitrise le jeu graphique du noir et blanc, il aime la couleur, il écoute son modèle et ça se voit.
« Le portrait est un exercice merveilleux de rencontre avec l’autre, entre ce qu’il est, ce qu’il voudrait être, ce qu’il pense être… dépeindre photographiquement une personne et lui révéler votre ressenti est un exercice de bienveillance, il y a de la beauté en chacun d’entre nous ».