2. LEICA MODEL B DIAL SET SHUTTER
L’année des Grands
L’année 1926 accueille des personnalités et des événements qui marqueront à jamais l'histoire. C'est aussi l'année de naissance de Marilyn Monroe, Miles Davis, Fidel Castro, ou encore la Reine Elisabeth II ; on découvre aussi pour la première fois la télévision présentée par Jonh Baird ou encore le cousin germain du Leica I Model A ; le Leica Compur (Leica I Model B).
Le retour au classique obturateur central de type Compur*, spécialité de la célèbre marque bavaroise Friedrich Deckel, présente trois avantages :
- Des temps de pose inférieurs au 1/25ème de seconde (jusqu’à 1 seconde), ce qui était très appréciable quand on se souvient que la sensibilité des films noir et blanc de l'époque était en moyenne de 8 à 12 Iso (le plus sensible allant jusqu'à 32 Iso).
- Bien que nettement moins élégant et moins ergonomique que le Leica l Model A, nombre d’utilisateurs et conservateurs en apprécie la manipulation.
- Réduction du coût de fabrication : en effet, ce modèle ne comporte pas d’obturateur plan-focal, un système plus sophistiqué et plus complexe à assembler et à régler.
------------------------------------------------
*Compur : Contraction du terme anglais « Compound » (composé) et allemand «Uhrwerk » (mécanisme d’horlogerie) traduisant la notion d’un mécanisme assurant différents temps de pose.
Le boitier construit sur la base du modèle A est équipé d’un viseur type «Galilée inversé» et d’une griffe porte-accessoire (voir photo ci-dessus à gauche) pouvant recevoir un télémètre de type Fodis ou Fokin permettant le réglage précis de la distance.
L’objectif non interchangeable, un Elmar-50 mm f : 3.5 (4 lentilles) supporte l’obturateur central dont la plage des vitesses s’échelonne de 1/300ème de seconde à 1 seconde. Il ne comporte que 3 lamelles insérées entre la lentille frontale et le diaphragme iris de l’objectif rétractable.
Le sélecteur de mode d’obturation (voir photo ci-dessus à droite) comporte les signes « Z » « D » et « M » il s’agit :
« Z » (Zeit) temps soit pause T
« D » (Dauer) durée soit pause B
« M » (Mechanisch) mécanique instantanée (réglage de 1/30ème de seconde à 1 seconde).
Déroutant, son déclencheur «champignon» permet après une pression, d’avancer le film à la vue suivante ainsi qu'à son réembobinage en exerçant une pression continue, alors que l'armement et le déclenchement se réalisent à partir des commandes situées sur le Compur lui-même coiffant l'objectif du type Elmar- 50 mm f : 3.5.
C’est aussi l’unique modèle de la marque gravé du célèbre et très graphique logo « Leitz condensor » (voir photo ci dessous) que l’on retrouve sur les appareils de photomicrographie du type Mifilmca proposé par Leitz pour la photographie au microscope.
Remarque : succèdera au modèle « Leica I Model B Dial-Set Shutter » la version « Leica I Model B Ring-Set » résultant de l’évolution de l’obturateur Compur dont les commandes gagnaient en robustesse et en ergonomie. L’esthétique également se voyait modernisée.
Ce modèle sera fabriqué officiellement de 1929 à 1932 (moins de 970 exemplaires) mais on retrouve en quantité très confidentielle des ensembles produits jusqu’en 1941.
Ce sera au total 1.607 Leica l Model B commercialisés de 1926 à 1941, durant la période allant de 1926 à 1932 (arrêt officiel du Compur) la firme produisait plus de 57.800 Leica l Model A.
Sa marginalité et sa rareté en font une des cibles privilégiées des collectionneurs.
CARACTERISTIQUES DU LEICA I MODEL B DIAL SET SHUTTER
- Format : 35 mm
- Finition : noir laqué
- Viseur : type « Galilée inversé »
- Compteur : images semi-auto
- Obturateur central : Compur 3 lamelles
- Fabrication : Friedrich Deckel (Munich)
- Vitesses : pauses B et T, 1s, 1/2 s, 1/5 s, 1/25 s, 1/50 s, 1/100 s, 1/300 s
- Armement-déclenchement sur l’obturateur. Avancement du film indépendant de l’armement obturateur
- Objectif : Leitz Elmar-50 mm f: 3.5 (4 lentilles)
- Distance minimum de mise au point : 1 mètre
- Angle de champ : 45°
- Parasoleil : néant
- Poids : 490g
HISTORIQUE DU LEICA l MODEL B DIAL SET SHUTTER
- Commercialisation : 1926-1929 du N° de Série 5701 au N° de Série 13163
- Production : 638 exemplaires fabriqués
- Réf. catalogue : LECUR
Prix catalogue, 1926 : 196 Reich Mark
Cote actuelle : à partir de 8.500 Euros