La nouvelle version de l’objectif classique Leica Summaron-M1:5,6/28 mm vient étendre la gamme des objectifs du système télémétrique Leica M.Objectif avec monture à vis présenté en 1955, le modèle précédent compte aujourd’huiencore, parmi les objectifs grand angle les plus compacts du système M et se distingue parson excellente qualité de reproduction. Le nouveau Summaron-M 1:5,6/28 reprend lastructure compacte classique et les caractéristiques de performance de son prédécesseurpour offrir à la photographie numérique une image exceptionnelle à caractère analogique.
La conception optique et la construction mécanique du Summaron-M 1:5,6/28 mmcorrespondent à celles de son prédécesseur qui a été produit jusqu’en 1963 dans lesusines Leitz de Wetzlar. L’alliance réussie du développement optique, de la finition dequalité et du design de l’objectif montre que la nouvelle version du Summaron-M 1:5,6/28est plus qu’une simple imitation. Le Summaron-M 1:5,6/28 mm, dont quelques détails ontété adaptés au langage du design actuel, a été réduit à l’essentiel sans toutefois perdre lecaractère de son légendaire prédécesseur. Avec sa longueur compacte de moins de deuxcentimètres, il est particulièrement discret et représente le complément idéal del’équipement Leica M pour la Street photographie. L’échelle de diaphragme clairecombinée aux grands angles de réglage permet de procéder à une mise au point préalable et précise.
Comme son prédécesseur, le Leica Summaron-M 1:5,6/28 mm dispose de quatre groupesde six lentilles aménagés symétriquement autour du diaphragme. L’optique historique del’objectif original a été reprise sans être modifiée. Le Summaron-M 1:5,6/28 mm sedistingue ainsi à pleine ouverture par une reproduction riche en contrastes dans les zonesétendues du champ d’image. La combinaison d’une profondeur de champ élevée, decontrastes naturels, d’une excellente résolution des détails et d’un vignettage visible fournitune image exceptionnelle et confère aux prises de vue une allure particulière qui rappelleles photos analogiques.
Certains détails du design du nouveau Leica Summaron-M 1:5,6/28 mm, comme labaïonnette M avec le codage 6 bits, la forme du bouton de déverrouillage de la mise aupoint, le diamètre de la bague de diaphragme et les moletages, ont été adaptés au langagedu design des objectifs Leica M actuels. Le parasoleil correspond à celui de l’objectiforiginal et rappelle les débuts de la photographie télémétrique. Il est fraisé dans du laitonmassif et résulte d’un processus de fabrication complexe. Comme tous les objectifs Leica, le Leica Summaron-M 1:5,6/28 mm a été développé pardes spécialistes de l’optique à Wetzlar. Particulièrement fiable et durable, ce produit« Made in Germany » est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité et assemblé à lamain. Le mariage d’une technologie de pointe et d’une fabrication manuelle empreinte de laplus grande précision garantit ainsi une qualité constante et une grande durabilité.