HUAWEI et Leica Camera AG élargissent leur partenariat stratégique avec la mise en place d'un centre de recherche et d'innovation qu’elles investiront ensemble : le Max Berek Innovation Lab. Cette décision est prise sept mois après l'annonce publique de leur partenariat technologique dans le domaine de l'ingénierie optique et cinq mois après le lancement des smartphones HUAWEI P9 et P9 Plus, qui ont connu un succès mondial et ont été maintes fois primés.
Le nouveau laboratoire, situé au Leitz Park à Wetzlar (siège Leica Camera AG), en Allemagne, est dédié au développement futur des systèmes optiques et des technologies logicielles afin d'améliorer la qualité de l'imagerie dans une large gamme d'applications d'appareils photographiques et mobiles. Parmi les résultats attendus figure notamment la création de solutions d'imagerie informatique, de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR). Outre les ressources de R&D des deux sociétés, HUAWEI et Leica prévoient de collaborer avec des universités et des institutions de recherche allemandes et internationales.
La mise en place du laboratoire est le résultat de la vision et du soutien de M. Andreas Kaufmann, actionnaire majoritaire et président du CEO de Leica Camera AG, et Ren Zhengfei, le créateur de HUAWEI.