Oliver Vogler, collaborateur de longue date de Leica et photographe professionnel spécialisé dans les sports et les événements, partage son expérience avec le Leica SL dans des situations difficiles et des actions rapides. Avec une approche spécifique pour tester l'autofocus (AF) sur ce boîtier, Vogler offre également son point de vue en tant que professeur à la Leica Akademie.
Partagez-nous votre expérience professionnelle et vos missions chez Leica...
Après le lycée, j'ai complété un apprentissage en tant que repro-photographe et j'ai travaillé plus de 22 ans dans l'industrie de la reprographie. En 2010, j'ai rejoint Leica dans le département Customer Care. En 2012, je suis passé au management du Système S et finalement dans la Leica Akademie en tant que professeur.
Depuis le milieu des années 1990, j'ai travaillé dans le domaine de la photographie numérique et en 2005 j'ai accepté une offre du Gießener Allgemeine Zeitung (journal) pour les rejoindre en tant que photographe pour le sport. Depuis 2007, je travaille également pour diverses agences sportives nationales pour des manifestations sportives nationales et internationales dans le football, handball, basketball, hockey sur glace, volleyball, boxe, sports d'hiver, tennis de table, tennis, sport automobile...
Vous avez documenté les Jeux Olympiques de biathlon : quelle était la portée du projet, les objectifs et les résultats ?
L'objectif principal était de prendre des photos pour offrir des ateliers pour la Leica Akademie dans le domaine du sport, projet souhaité pour les années à venir. En même temps, il était très important pour moi de voir comment l'autofocus se comporte en sport. De même, je voulais savoir à quel point le système SL est fiable dans des conditions météorologiques défavorables (froid jusqu'à -15 ° C sur plusieurs heures, fortes chutes de neige, humidité ...). Enfin, je voulais voir comment les résultats se compareraient aux résultats d'autres collègues avec des équipements différents.
Vous avez utilisé le Leica SL pour ce projet. Le SL offre sans aucun doute une grande polyvalence pour les actions rapides telles que le sport. Quelle est votre perception de cet équipement et de ses performances?
Le Système SL n'a été développé que pour le sport mais ce fut une surprise pour moi de voir à quel point l'autofocus fonctionne dans ce domaine. Bien entendu, les distances focales existantes du Système SL jouent un rôle important. En particulier, l'objectif de 90-280 mm prédestiné au Biathlon, étant très proche des athlètes, mais qui laisse aussi la possibilité de capturer des scènes plus lointaines.
L'objectif 24-90 mm pourrait également parfaitement capturer toutes les scènes d'ensemble, ce qui fait un Système SL parfaitement complet. L'une des considérations les plus importantes pour utiliser le Leica SL était la très haute qualité d'image offerte par les systèmes Leica. En particulier, la haute qualité d'image du Leica SL. Ici, je savais par d'autres événements (concerts, réceptions etc.) que la qualité d'image et la précision de l'autofocus du Leica SL serait excellente. Ce système offre jusqu'à 11 images/sec pour les images rapides et à haute vitesse nécessaire en sport. Une vitesse amplement suffisante - vous ne serez pas plus lent par rapport aux autres systèmes.
AF: comparé à d'autres équipements, le Leica SL offre un autofocus très rapide. Quelles sont vos pensées à ce sujet ?
J'ai été surpris de voir à quel point l'AF fonctionnait dans le froid et la neige et surtout la neige. Le rendement était immensément parfait et beaucoup de collègues avec d'autres systèmes ont eu beaucoup plus de problèmes ici, l'AF ayant trop répondu aux flocons de neige et perdant trop souvent les athlètes en focus. Le système SL a mis l'accent sur les athlètes sans se concentrer sur les flocons de neige...
Quels objectifs avez-vous utilisé et pourquoi ?
Exclusivement le Leica Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f / 2.8-4 ASPH. et les objectifs Leica APO-Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f / 2.8-4. Dans les épreuves de biathlon, le photographe est directement sur la piste, les athlètes sont souvent à seulement 2-3 mètres du photographe. Des distances focales plus longues ne sont pas nécessaires pour cela. Au champ de tir, l'objectif 90-280mm était également parfait. Vous pouvez décider si vous voulez inclure l'athlète entier ou non.
Avez-vous effectué un traitement sur les images ou un traitement particulier?
Les images ont été traitées à l'aide d'Adobe Lightroom. L'avantage est que je n'ai pas eu à travailler sur un nouveau logiciel.
En tant que professeur de la Leica Akademie, quels sont vos plus grands défis, par exemple, lorsque vous enseignez et parlez d'utiliser un appareil photo spécifique (comme le Leica SL) pour un projet?
Le plus grand défi est de transmettre la prise en mains intuitive et rapide de l'appareil. Dans la photographie de sport, il est extrêmement important de maîtriser son appareil photo pour réagir rapidement et efficacement aux conditions changeantes ! Le système SL de Leica offre ici un énorme avantage - je peux personnaliser les boutons de commande pour pouvoir accéder et modifier très rapidement tous les paramètres les plus importants en un seul clic.
Pourriez-vous partager trois conseils pour les photographes prometteurs qui veulent se plonger dans la photographie de sport?
1- Ne vous concentrez pas uniquement sur l'action - Les émotions sont la clé des images expressives. Qui était le grand gagnant, qui était le perdant ? Les acclamations, la joie, le soulagement d'une part, la déception, la colère et le désespoir de l'autre : ce sont des moments qui, sous une forme plus ou moins prononcée, accompagnent presque tous les événements sportifs. Celui qui parvient à s'y accrocher a déjà gagné la moitié. Les émotions ne sont souvent qu'une brève explosion, c'est pourquoi cela demande une concentration et une prudence particulières.
2- Non moins important que les émotions est l'action. Des duels féroces, des mouvements spectaculaires et des scènes uniques capturées en une fraction de seconde sont autant d'accroche-regard et de grandes émotions. Idéalement, vous pouvez créer la combinaison des deux : les émotions et l'action. Pour le début, il suffit de capturer l'action tout à fait "ordinaire". Dans le cas idéal, vous devez tenir des moments décisifs au cours du jeu ou du sport. De nombreux moments que l'on peut rarement prévoir exigent une concentration constante, une réaction rapide et une maîtrise aveugle de la technique.
3- Ne pas oublier de montrer des "détails" - Quand il s'agit de la photographie de sport, cela signifie que l'on devrait regarder, pas seulement se concentrer sur des images duel et jubilatoire, mais photographier ce que les autres négligent. Y a-t-il des détails sur le terrain, sur la tribune, généralement autour de l'événement, qui montrent un angle de vue différent sur le sport? Des motifs qui sont un journalisme moins concret, mais presque artistique ? Des images qui illustrent un sport et tout ce qui s'y rapporte, du fan au greenkeeper. La vue pour l'insolite et spéciale, pour les détails à côté de l'événement et le courage de manquer quelques scènes pour créer une image unique; cela distingue le très bon photographe sportif. La préparation à un événement sportif est donc une condition pour réussir des prises de vue. Préparez-vous pour l'événement, lisez les rapports des derniers jours pour obtenir des informations générales sur les clubs / sports respectifs. Vous pouvez également utiliser des magazines sportifs et des rapports de presse locaux quotidiens !
Enfin, y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec la communauté ou parler d'autres projets sur lesquels vous pourriez travailler ?
Pour l'avenir, j'aimerais continuer à développer mon métier. Cela devrait être le but de tous les photographes ! Vous devez vous entraîner en tant que photographe comme les athlètes ... pratiquer, pratiquer, pratiquer b! Mes rêves sont d'accompagner les Jeux Olympiques (été ou hiver, je m'en fous) et un Grand Prix de Formule 1, de préférence à Monaco en tant que photographe.
Merci Oliver !
Pour en savoir plus sur Oliver Vogler, visitez son site officiel.