Carte blanche Leica à Manon Boyer au festival Voies Off :: Arles.

La Maison Leica soutient pour la première fois le festival Voies Off :: Arles. La vitalité, le format et l'esprit de ce festival correspondent bien à la volonté de la marque d'aller à la rencontre et de dénicher de nouveaux talents.

Leica installe tous les jours durant la semaine d'ouverture du festival une Leica Room à l'ENSP (Ecole National Supérieur de la Photographie) et confie une carte blanche à l'une de ses étudiante les plus prometteuses, Manon Boyer.  Equipée pour l'occasion d'un Leica SL, Manon Boyer vous fera partager sa vision des rues d’ Arles pendant les Rencontres.

Manon baigne depuis l'enfance dans un environnement familial artistique au sein duquel elle a eu l'occasion de découvrir beaucoup de médiums différents tels que le dessin et la peinture. Des cours de photographie argentique ont complètement modifié sa manière de travailler "Ça a déclenché quelque chose de différent en moi, les labos, l'ambiance particulière et le côté manuel ont créé un ensemble qui a fini par me fasciner".

Diplômée des Beaux-Arts de Marseille, Manon Boyer décide de poursuivre ses études à l'ENSP dans le but de se perfectionner et de construire sa propre écriture photographique. Elle aime s'inclure dans les scènes qu'elle souhaite représenter sans y être réellement présente. Pour la jeune étudiante, la photographie est également un prétexte a rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux univers qui lui sont inconnus.

Sélectionnée pour nous faire vivre les Rencontres d'Arles d'une manière différente, Manon voit ce projet comme morcelé, "J'aimerais voir ce travail comme un grand puzzle à reconstituer. Je souhaiterais que chacun puisse en avoir sa propre version, et y projeter son propre festival"

Pour Manon Leica lui évoque de "grandes photos, des instruments photographiques de grande qualité, mais aussi beaucoup de diversité, un regard large, une soif de découverte, avec des images à la portée de tous."

Elle apprécie de travailler avec le Leica SL car il lui permet des images rapides, nettes et précises. "Il facilite la prise d'image, je ne manque aucun moment, il travaille avec moi, c'est le prolongement de mon regard. Il est fait de façon à ce que je ne me pose pas de questions. Il s'adapte à ma façon de photographier car il est entièrement paramétrable à chaque type de prise de vue. La fluidité de son utilisation en fait un appareil très simple à apprivoiser. La technique n'est plus un frein mais bien un outil élargissant son potentiel créatif. et pas l'inverse, ce qui est très agréable."

Manon Boyer
Site webhttp://boyermanon.com
Instagram: @boyermanonphotographie