Les lauréates du prix LEICA Oskar Barnack 2016

La lauréate du grand prix « Leica Oskar Barnack» est Scarlett Coten pour sa série« Mectoub ». Il s’agit d’une série de portraits entamée en 2012 en Afrique du Nord et auMoyen-Orient, qui questionne l’identité masculine d’une génération d’hommes émancipée.Ses portraits donnent une vision des ruptures entre conformité sociale et aspirations personnelles. Scartett Coten a commencé à travailler dans le contexte du Printemps arabe sur différents aspects de la société en mutation. Mectoub est une prise de position, une relation que j'ai décidé d'avoir avec des hommes inconnus, dans ces pays arabes qui depuis Still alive (2000/2003) sont au cœur de ma pratique photographique. Je choisis ces hommes pour l'esprit de liberté qu'ils incarnent et la connivence réciproque que je devine dans leur attitude. Ce sont des portraits d'hommes faits par une femme, qui engage ces hommes à s'abandonner et à accepter que cela leur échappe alors qu'ils en connaissent l'ambiguïté ».Avec « Mectoub », un jeu de mot emprunté à l'arabe «Mektoub», évoquant le fataliste « C'est écrit... » et le mot familier « mec » en français, Scarlett Coten a réalisé une remise en questionsubtile de l'image traditionnelle de l'homme dans le monde arabe. Elle reçoit une dotationde 25 000 euros ainsi qu’un équipement Leica M numérique d'une valeur de 10 000 euros.

Cette année, le prix « Leica Oskar Barnack Award Newcomer » a été décerné à
Clémentine Schneidermann pour sa série « The Unbearable, the Sadness and theRest ». Cette photographe née à Paris s'est installée il y a tout juste un an à Abertillery dans le sud du Pays de Galles. Elle a terminé ses études à Newport et commencé à travailler, dans le cadre d'une résidence, sur la vie dans la région. Malgré de nombreux atouts paysagers, la région est fortement touchée par la situation économique et sociale. Après la fermeture des mines de charbon, les communes de la South Wales Valley ont traversé une crise post-industrielle. Le projet photo « The Unbearable, the Sadness and the Rest » navigue entre photographie documentaire, de portrait et de mode d’une manière inhabituelle. En remportant le prix « Leica Oskar Barnack Awards Newcomer » Clémentine Schneidermann a reçu une dotation de 10 000 euros et un boîtier Leica M.


Outre les deux catégories principales, les dix finalistes reçoivent pour la première fois une dotation de 2 500 euros.« Au nom du tout le jury du prix Leica Oskar Barnack Award, j’adresse mes félicitations, aux lauréates de l’édition 2016, Scarlett Coten et Clémentine Schneidermann. Toutes deux sont parvenues de manière remarquable à porter un regard humaniste sur la société au centre delaquelle se trouve la personne. Les deux photographes ont utilisé un langage très direct pour éclairer les thèmes sociaux et politiques de notre époque », explique la directrice internationale des galeries Leica, Karin Rehn-Kaufmann. « Outre la diversité thématique et la qualité impressionnante des quelques 3 200 soumissions provenant de 108 pays, nous avons apprécié la réorientation réussie du prix Leica Oskar Barnack Award».Leica Camera AG présente pour la première fois une grande exposition à la « Neue Schulefür Fotografie », Brunnenstraße 188-190, 10119 Berlin, réunissant les deux lauréates et 10finalistes. L'exposition « Leica Oskar Barnack Award », associée au programme officiel du European Month of Photography (EMOP Berlin), est visible du 29 septembre au 23 octobre2016, tous les jours de 14h00 à 20h00.Les deux lauréates seront également exposées à Paris Photo sur l’’espace Leica du 10au 13 novembre au Grand Palais.

Le prix « Leica Oskar Barnack» est accompagné par un édition spéciale du magazine LFI,dans lequel sont présentés les lauréates et les finalistes avec une galerie photo complète.Vous trouverez de plus amples informations sous www.leica-oskar-barnack-award.com.

Biographies
Scarlett Coten (*1958) est une photographe indépendante travaillant sur des projets à long terme principalement dans le monde arabe. Après des études à l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, elle a voyagé en 2000 en Egypte, où elle a réalisé sa première série importante. Elle a accompagné pendant plusieurs mois, pour « Still Alive », des bédouins dans le désert du Sinaï. Elle travaille depuis 2012 sur le projet « Mectoub »; qui adonné lieu à plusieurs expositions.

Clémentine Schneidermann est née en 1991 à Paris. C'est très jeune qu'elle a découvertla photographie dans les rues de Paris. Elle a étudié de 2009 à 2012 la photographie auCentre d’enseignement professionnel de Vevey en Suisse. Elle a suivi de 2012 à 2014 unmaster de photographie documentaire à l'Université de Newport au Pays de Galles. C'est làqu'elle a commencé la série qu'elle a soumise au Leica Oskar Barnack Award 2016.

À propos du Leica Oskar Barnack Award
Le prix Leica Oskar Barnack est l'un des concours internationaux le plus ancien, le plus prestigieux et le mieux doté. C’est sa 36ème édition. Le prix est réservé aux photographes professionnels. Ils sont invités à traiter de la relation de l’homme à son environnement(social, économique, politique, naturel…) au sens le plus large du terme. La dotation pour le prix Leica Oskar Barnack est de 25 000 € et un équipement Leica M d’une valeur de 10000€. Le prix Newcomer (photographe âgé de moins de 25 ans) est doté de 10000 euros et un équipement Leica M.

> En savoir plus