Jean-Christophe Béchet

Jusqu'au 9/01/2021
Leica Store Marseille

 

En 2012, Jean-Christophe Béchet publie le livre "American Puzzle" qui rassemble 160 photographies réalisées en 16 ans et 17 voyages aux Etats-Unis. Rapidement épuisé, ce livre restitue une vision poétique et fragmentaire d’une Amérique fissurée autour de son ciment naturel, celui d’un "rêve américain" en train de s’étioler.

En 2016, Jean-Christophe Béchet retourne dans l’Ouest Américain pendant la campagne électorale. Il retrouve le clivage profond entre l’Amérique des villes et celles des campagnes qui était le socle de son "American Puzzle". La victoire de Donald Trump deviendra six mois plus tard le symbole évident de la revanche de cette Amérique rurale.

Il décide alors de construire trois livres ("American Animals", "Petits Paysages Américains" et "Eureka USA") qui se répondent pour constituer une American Trilogy.

 

 

L’exposition présentée par le Leica Store se concentre sur les "Petits Paysages Américains" saisis en noir & blanc et en argentique au Leica 35mm et sur "Eureka USA", un road-movie en couleur, entre deux villes du nom d’Eureka distante de 1000 Km, l’une au Nevada, l’autre en Californie.

Dans la continuité du livre "American Puzzle" sorti en 2012, Jean-Christophe Béchet a publié en 2018 aux éditions Trans Photographic Press une "Trilogie Américaine" constitué de trois ouvrages qui se répondent : "American Animals", "Petits Paysages Américains" et "Eureka USA"

PETITS PAYSAGES AMERICAINS

Le paysage américain est souvent vu comme un spectacle grandiose qui doit être célébré par l’utilisation de lourds appareils photos sur trépied. Dans chaque parc national, des galeries photo vendent des images spectaculaires, de grand format, où les couleurs saturées jouent une symphonie bruyante et kitsch.

"Mes "petits paysages américains", en noir & blanc argentique, cadrés au Leica M6 avec un seul objectif Summicron 35mm, sans retouche, ni recadrage, sont une réponse (un antidote ?) à ces représentations hyperboliques. Ils s’attachent à représenter aussi bien les lieux les plus célèbres du pays (Monument Valley, Arches, Zion, Yosemite, Yellowstone, Death Valley, les bayous de Louisiane ou les chutes de Niagara) que des espaces sans qualité qui sont pourtant tous autant de vrais et emblématiques "paysages américains". Ainsi se noue une vision naturaliste, fragile et poétique, de ces territoires auxquels je suis tant attaché..."

Jean-Christophe Béchet

 

EUREKA - USA

"Près de mille kilomètres séparent le village d’Eureka dans le Nevada de la ville éponyme en Californie. Au printemps 2016, pendant la campagne électorale américaine, j’ai parcouru ces 1000 km pour me confronter à cette Amérique des campagnes, celle qui vit loin de New York et de la Silicon Valley. Celle des petites cités désertes, des magasins fermés et des "dinners" aux menus immuables. Je croyais alors improbable l’élection d’un businessman caricatural malgré l’omniprésence de ses supporters. Comment imaginer qu’un même peuple allait voter pour Trump après avoir élu Barack Obama ? Sauf qu’il ne s’agissait pas du même peuple, je rencontrai comme dans "American Puzzle", deux Amériques, celle des "hameaux" et celle des "villes". Quelques mois plus tard, la première allait prendre sa revanche sur la seconde. Oui, en avril 2016, entre Eureka et Eureka, j’ai "trouvé" l’Amérique de Donald Trump..."

Jean-Christophe Béchet