Exposition Edouard Caupeil | Sur les traces de James Baldwin Etats-Unis

Exposition Edouard Caupeil

Chassés de la lumière

sur les traces de James Baldwin

 

-

 

Nous connaissions Edouard Caupeil, le portraitiste d’hommes politiques, de stars et de personnalités ; nous avons découvert le travail ici exposé sur son compte Instagram !

En 2017, Edouard Caupeil réalise une carte blanche pour M Le Monde en compagnie du journaliste Nicolas Bourcier, sur les traces de James Baldwin dans le sud des Etats-Unis. Décrypter en image ce qu’il reste de l’engagement de James Baldwin, Martin Luther King, Malcom X et ceux qui ont lutté pour les droits civiques dans les années 60.

« Chassés de la lumière » est un travail documentaire sur les traces de l’écrivain « Afro-américain » James Baldwin qui s’est engagé pour les droits civiques auprès de Martin Luther King et Malcom X dans les années 60. « Baldwin, c'est un peu le critique de notre époque avec la parole des anciens. Celui qui rappelle que l'Amérique noire est toujours exposée au spectre du passé. Lui qui nous fait ressentir au plus près que la société américaine reste structurée par la question raciale et que depuis la conquête des droits civiques, la rupture entre Noirs et Blancs s'est accentuée. La présidence Obama n'y aura rien changé : la banalité des crimes policiers comme l'expression déchainée du racisme pendant la dernière campagne électorale en sont la cruelle démonstration.

Pour comprendre ce retour, il a fallu suivre les traces de James Baldwin, revenir dans ce Sud des Etats-Unis, parcourir les villes qu'il a sillonné et fini par hanter. Birmingham, Montgomery, Selma, Tallahassee et Atlanta, toutes ces cités chargées de luttes et de conflits, aujourd'hui îlots démocrates dans une vaste région largement acquise au camp républicain. Donald Trump y a été élu avec plus de deux-tiers des voix.»*

Edouard Caupeil saisit avec empathie l’atmosphère d’une ségrégation toujours persistante et d’une Amérique en régression.

Ce travail a été réalisé au Leica SL et Summilux-M 50 mm f/1.4.

*Extrait du texte du Nicolas Bourcier journaliste pour le magazine M le Monde

 

Vernissage le 25 janvier 2018 à 19h

Exposition du 25 janvier au 31 mars 2018

 

Rendez-vous au Leica Store Paris 11

52, Bd Beaumarchais

75011 Paris | Tél. 01 45 55 24 36

 

-

 

-

 

-

 

Voir toutes les actualités Leica